L'analyse des données a sauvé mon week-end, m'offrant une chance de me battre avec des armes plus équitables !
—
Zandvoort, Hollande - Du 12 au 14 avril, le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas est le théâtre du coup d'envoi du championnat de la Ford Fiesta Sprint Cup, où Nicolas est engagé dans le team de Jo Lambrecht, Oeste Racing. Pour sa première dans ce championnat exigeant, il a rapidement dû faire face à des défis inattendus.
Avec seulement deux séances d'essais libres pour apprivoiser sa voiture, Nicolas doit faire face à des obstacles dès le départ, notamment une voiture qui pèse près de 20 kg de plus que la concurrence. Bien loin du rythme des meneurs, il se qualifie en 9ème position pour le départ des deux courses, loin de ses attentes et de celles de son équipe. Mais les difficultés ne s'arrêtent pas là. Après les qualifications, Nicolas ressent un profond découragement. Incapable de comprendre pourquoi ses performances sont si éloignées de celles de ses adversaires, d’autant plus qu’il a exploré toutes les possibilités en termes de pilotage : rentrer plus tôt, plus tard, freiner plus tôt, plus tard, accélérer plus vite, moins vite, mais rien ne semble fonctionner.
'Après les qualifications, le moral était au plus bas'
Dans une quête de vérité, Nico demande à ce que les données soient analysées via la télémétrie. C'est alors que l’ingénieur découvre que sa boîte de vitesses diffère de celles de tous ses adversaires. Ses rapports sont plus longs, le maintenant constamment en dehors de la plage de fonctionnement du turbo. Heureusement, une équipe de mécaniciens dévoués travaille sans relâche jusqu'à 3 heures du matin pour remplacer la boîte de vitesses, offrant ainsi à Nicolas une chance de se battre avec des armes plus équitables.
La première course commence avec un très bon départ du pilote belge, le voyant grimper jusqu'à la septième place dès le premier virage. Cependant, une perte de contrôle momentanée de sa voiture dans le banking l'envoie presque dans le mur, lui faisant perdre deux positions. Malgré cet incident, il réussit à remonter et à terminer sixième, franchissant la ligne côte à côte avec le cinquième.
La deuxième course est un véritable tour de force pour Bever. Partant à nouveau de la neuvième position, il opte pour une pression de pneus qui s'avère être un choix judicieux vers la fin de la course. Bien que ce choix rende les premiers tours plus difficiles en termes de grip, il paie finalement alors qu'il parvient à remonter dans le peloton, aidé par des abandons et des interventions du safety car. La voiture numéro 3 de Nicolas franchit finalement la ligne d'arrivée en deuxième position, dans un groupe de tête où les quatre premiers pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche.
'Nous allons travailler pour être dans le coup dès la prochaine course !'
Ce week-end a été un mélange d'apprentissage et de défi. Malgré les difficultés rencontrées lors de la première manche de la Ford Fiesta Sprint Cup, la combinaison des deux résultats lui permet de quitter Zandvoort en occupant la troisième position au classement général du championnat.
Malgré ce résultat encourageant, NB reste conscient qu'il doit persévérer dans son travail afin d'améliorer son rythme et être en mesure de rivaliser aux avant-postes lors de la prochaine course à Spa-Francorchamps les 1er et 2 juin prochains.