Comme de nombreux autres pilotes, Nicolas partage avec son père la passion du sport automobile. Plus fort, Papa Bever a même construit une formule ‘BB’, une réplique de la Formule 1 d’Alain Prost ! Et à l’époque, Nicolas était âgé de… 2 ans ! A 11 printemps, il prenait part à sa première course de karting avant de faire fureur dès 2005 dans les compétitions provinciales et régionales gérées par l’ASAF, et d’être sélectionné en 2007 pour la Finale Internationale IAME en Espagne ou il termine deuxième. Durant ses années en karting, ll a notamment affronté Bertrand Baguette, Jérôme D’Ambrosio ou Fred Vervisch ! Au niveau belge, il fut sacré champion x30 Senior en 2009.
Après une courte pause, on a revu Nicolas dans le cadre d’épreuves d’endurance comme les 24 Heures Karting de Spa-Francorchamps, non sans tenter sa chance dans le cadre du Volant RACB RX Rallycross, pour lequel pas moins de 175 candidats s’étaient inscrits, ce qui ne l’empêchait pas de figurer dans le top 6 final, avant de céder face au futur vainqueur Régis Gosselin.
"Par la suite, j’ai rejoint mon ami Benoit Visnovsky sur des courses d’endurance en karting 4 Temps. C’est là que j’ai pris goût. Avec KMRS nous nous sommes lancés sur des courses d’endurance de 24 Heures sur la scène internationale. Nous avons décroché plusieurs victoires et podiums dans le championnat WEK, World Endurance Karting."
Sa première expérience en Fun Cup a eu lieu lors des 25 Heures en 2013, avec un équipage “découverte” composé uniquement d’employés d’une société, avec Nicolas comme ‘leader’.
"Grâce à cette prestation et aidé par l’intermédiaire de mon ami et ancien adversaire Lorenzo Donniacuo, j’ai été appelé afin de rejoindre Milo Racing en 2019. Par la suite, j’ai de nouveau roulé chez Milo Racing en 2021, 2022 et 2023. Avec la victoire en Biplaces en 2021 et une 3ème place en catégorie Pure l’année passée."
C’est finalement grâce à Jo Lambrecht d’Oeste Racing, et aidé par ses fidèles partenaires tels que CTG Luxembourg PSF, AF Pneus Car Center Messancy, Centrale de Jantes, Wikitree Group et Switch IT que Nicolas décide de s’orienter vers la Ford Fiesta Sprint Cup.
"Même si une bonne part de ma carrière s’est jouée en endurance, le sprint reste ma discipline favorite, et c’était mon premier amour, sourit Nicolas, désormais âgé de 37 ans. Pour espérer signer un bon résultat lors des courses de longue haleine, vous êtes dépendant des autres pilotes avec lesquels vous formez un équipage. C’est justement cet aspect qui m’a décidé de tenter ma chance en Ford Fiesta Sprint Cup : je serai seul au volant du premier au dernier tour, totalement responsable du résultat final, sans ne devoir rien à personne !""
A l’exception du récent Test-Day sur le Circuit de Zolder, Nicolas n’a pas eu l’occasion de passer beaucoup de temps au volant de la Fiesta dans sa version Cup.
“Face à un Tomas De Backer plus expérimenté, ou même un Tristan Földesi, je vais partir avec un certain handicap pour ce qui est de la connaissance de la Fiesta. Qui me connaît un peu sait que je donne toujours le maximum et que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour jouer devant. Je ne peux pas me contenter d’un rôle de figurant, donc oui, pour ce qui est de la lutte pour la victoire, il faudra compter avec moi ! Je veux gagner !"
Retour aux actualités