Victoire aux 24H de Whiteriver en Irlande

26-05-19

 

Première course de la saison, première victoire !

La première manche des 24h karting series se déroulait sur le tracé Irlandais de Whiteriver Park où Nico rejoignait ses équipiers du team KMRS, Antoine Morlet, Amandio Costa Paz et Sam Spinnael ainsi que Jacques Morlet et Jean Béver comme team manager. Arrivés sur place le vendredi, les pilotes ont pu découvrir la piste lors des essais libres « open » et se sont vite sentis à l’aise en effectuant des chronos parmi les plus rapides.

 

Les choses se sont compliquées le samedi matin après le tirage au sort des machines. L’équipe ne pointait qu’à la huitième place à plus de sept dixièmes du meilleur chrono lors des 15 premières minutes des essais libres. Après un passage en mécanique, l’écart s’était réduit à cinq dixièmes des meilleurs. Bien loin de refléter les réelles performances des pilotes KMRS. Suite à discussion avec les organisateurs, le team de Marc-Alexandre Stordeur a eu la possibilité de changer de machine qui, malheureusement était bien moins performante que la première. Après un second changement de kart, à moins de cinq minutes de la fin des essais, le team a réalisé, dès son deuxième tour de piste, le meilleur chrono absolu des essais. Voilà qui rassure l’équipe juste avant les qualifications.

'Deuxième place sur la grille de départ.'

N'ayant pas pu rouler le vendredi, Antoine a découvert le tracé lors de la séance qualificative où il a très vite trouvé ses marques en plaçant le kart N°10 du KMRS Racing en deuxième position. Nicolas est en charge de prendre le départ type Le Mans. Dès le premier virage, l’ancien champion de Belgique X30 s’empare de la tête de la course et tout de suite, les deux premiers s’échappent du reste du peloton. Après quelques belles passes d’arme, le pilote belge perd l’aspiration de son adversaire et ne peut l’empêcher de s’échapper. Au bout de plusieurs heures de course et changements de pilote, l’équipe KMRS pointe en tête avec seulement quelques secondes d’avance sur l’équipe Irlando-Anglaise jusqu’à ce qu’une averse fasse son apparition peu de temps après le début du second relais de Nico. Le pilote Tech-IT est, à ce moment, le plus rapide en piste et réalise des chronos impressionnants ce qui permet à l’équipe de se créer une avance confortable.

'Quel pied ! Je préfère cent fois rouler sous ses conditions que sur piste sèche.'

Les team managers du kart N°10 nous confient, à moins de 10h de l’arrivée, qu’ils devront faire un ravitaillement supplémentaire par rapport à leur poursuivant. En effet, les relais du team sont entre 1h20 et 1h35 alors que ceux de l’équipe Irlando-Anglaise sont de 1h35 à 1h45 ce qui, après 24h de course leur donne un avantage d’un arrêt essence en moins. Même si KMRS pointe virtuellement premier sur le tableau d’affichage, l’équipe est en réalité deuxième avec plus de 30 secondes de retard. À partir de ce moment s’engage un combat de chronos et de régularité. Les pilotes du team KMRS réussissent parfaitement cet exercice et augmentent leur avance leur permettant de revenir, après calcul, à moins de trois secondes des « leaders ».

'Nous sommes très rapides mais nous perdons beaucoup de temps dans les stands. Nous avons du mal à prendre de l’avance à cause de ça.'

L’équipe Irlando-Anglaise réalise un dernier ravitaillement parfait en 1’’57 ce qui ajoute une pression supplémentaire à l’équipe de Marc-Alexandre Stordeur sachant que leur meilleur ravitaillement jusqu’à présent est de 2’’08. Le team se concerte et se donne des consignes très précises avant la dernière rentrée au stand et, réussit « l’exploit » de faire un ravitaillement en 1’’56 qui devait faire en sorte que l’équipe KMRS soit deuxième à moins de deux secondes des leaders. Or, durant sont tour de sortie des stands, le pilote de l’équipe Irlando-Anglaise commet une erreur qui lui fait perdre une vingtaine de secondes. Amandio a déroulé sa dernière heure de course de manière intelligente afin de permettre au team de décrocher, dès la première course de la saison, une belle victoire !

 

L’équipe KMRS se rendra à Lexy en juin pour une course indoor de 13h chez son partenaire NTKart et, fera ensuite escale au Mans pour le deuxième rendez-vous des 24h Karting Series.

 
 
 
 

WEK 2020 - Nicolas Bever

24H Karting - Nicolas Bever

24H Karting - Nicolas Bever

Envoyer un mail à Nicolas Bever
Sponsoring & Partenariat
Copyright © NICOLAS BEVER RACING |